Accessibilité
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Délai d’accès
Vous pouvez réserver la formation à tout moment, planning de date non imposé, par message à Contact ou au 06 62 48 47 25.
Objectif de la formation :
Maîtriser les fonctions de base de Blender, modéliser des objets simples et complexes, texturer des meshs de manière professionnelle, animer des scènes 3D.
Public :
Toute personne souhaitant réaliser des modélisations 3D.
Moyens et méthodes pédagogiques
Un Ordinateur et un support de cours par stagiaire, alternance d’apports théoriques et de cas pratiques.
Recommandations
Une très bonne connaissance de l'ordinateur et de Windows ou MacOS.
Pré-requis
Avoir des connaissances du logiciel Photoshop ou Gimp est fortement conseillé.
Validation des Acquis
Exercices de mise en application tout au long de la formation, questionnaire d’évaluation fin de formation, valider pour compétence.
Remise d’une attestation en fin de formation.
Durée et Tarif
5 jours (35 h). 1250 €.
Formateur
Marc BELAN, Graphiste et Formateur Multimédia. 13 années d’expérience en infographie ; formateur depuis 2011.
Programme
Jour 1 (Matin)
01- Notions de Base en Infographie 3D et Interface
- Découverte de l’interface de Blender.
- Gestion des espaces de travail.
- Gestion des préférences.
- Modification de l’affichage et des vues 3D.
- Objets 3D Primitifs.
- Modification des Objets 3D et outils de sélection.
- Notions des structures Vertex/Edge/Polygones.
Jour 1 (Après-Midi)
02- Modélisation 3D Simple
- Retouches d’objets Primitifs.
- Gestion des courbes.
- Création de Formes 2D Splines et Import de Fichier Illustrator.
- Création d’un logo en 3D.
- Gestion des maillages.
- Gestion de l’outil “Proportionnal Editing Tool” et application dans une modélisation.
- Modélisations de divers objets en objets simples : Modélisation d’une Pomme, Mobiliers et Supports…
Jour 2 (Matin)
03- Modélisation 3D Avancée
- Notions et Analyse de la Topologie.
- Outils de modélisation polygone : Extrusion Polygone, Extrusion Region, Inset Faces, Bevel…
- Outils de coupe et division pour apporter du détail : Loop Cut, Knife…
- Découverte et utilisation de l’add-on LoopTools.
- Outils de lissage, structures et attention au nombre de polygones.
Jour 2 (Après-Midi)
04- Atelier de Modélisation 3D
- Utilisation de Guide en 2D : Blueprints, croquis… Et Application dans Blender.
- Analyse des différentes structures du sujet.
- Utilisation de splines et extrusions des formes .
- Apporter du détail avec les outils de modélisations Polygonales et LoopTools.
- Conseil et attention sur la modélisation optimisée pour l’animation 3D.
Jour 3 (Matin)
05- Shading
- Découverte de l’interface Shading.
- Notion de montage nodale .
- Découverte des matériaux principaux dans Blender : Principled BDSF.
- Compréhension d’un matériau PBR : Physic Based Render.
- Comprendre les différents canaux d’un matériau.
- Découverte de matériaux spéciaux : Emission, Diffuse, Toon, Hair…
- Montage de shader, découverte de Mix Shader, utilisation de l’add-on Node Wrangler.
Jour 3 (Après-Midi)
06- Textures
- Découverte de site de ressources de textures.
- Comprendre comment retoucher une texture.
- Boucler une texture et gérer une texture de type Tiled.
- Comprendre les différents canaux de textures dans Blender.
- Montage de texture en Nodal.
Jour 4 (Matin)
07- Eclairage et Environnement
- Découverte des différents éclairages : Point, Sun, Spot, Area.
- Paramètres d’une lumière, et apprendre à les positionner.
- Découverte de l’éclairage studio : Eclairage standardisé.
- Découverte de l’environnement : gestion de l’arrière-plan, paramètres.
- Découverte des images HDRI
- Site de ressources HDRI et utilisation de l’add-on EasyHDRI et Montage Nodale.
Jour 4 (Après-midi)
07- Rendu et Compositing
- Découverte des deux moteurs principaux : EEVEE et Cycles.
- Paramètres de rendu de sortie
- Résolution et Format de Rendu
- Optimisation du temps de rendu
- Découverte de l’interface Compositing
Jour 5 (Matin)
08- Animation 3D
- Fondements et Notion d’Animation 3D.
- Création d’images clé et gestion de la timeline
- Exploitation de l’éditeur graphique
- Création d’animation simple
- Découverte des objets Empty
- Découverte des Armature, animation d'un petit personnage...
Jour 5 (Après-Midi)
08- Les Simulations dans Blender
- Simulation dans Blender : notions de Rigid Body, Soft Body, Collision, Cloth…
- Système de particules
- Système Particulaire avancé : création de Fluides
- Conclusion de la formation et retour sur les différentes étapes abordées
V1.5 Création 08/10/2021
Maj 01/11/2024
Kemaru Multimédia est un organisme de formation certifié Qualiopi sous le numéro 2100365.1.