Formation Illustrator Bases

Illustator CC 2017

Accessibilité

Nous consulter pour voir la possibilité d’adapter la formation à votre situation.

Délai d’accès

Selon vos souhaits et notre disponibilité.

Objectif de la formation :

Utiliser les fonctions de bases d'Illustrator pour créer des illustrations vectorielles précises.

Public :

Toute personne souhaitant découvrir le dessin professionnel, l'illustration et la création de logo.

Moyens et méthodes pédagogiques

Un Ordinateur et un support de cours par stagiaire, alternance d’apports théoriques et de cas pratiques.

Pré-requis

Une très bonne connaissance de l'ordinateur et de Windows ou MacOS.

Validation des Acquis

Exercices de mise en application tout au long de la formation, questionnaire d’évaluation fin de formation, valider pour compétence.

Remise d’une attestation en fin de formation.

Durée et Tarif

3 jours (21 h). 750 €.

Formateur

Marc BELAN, Graphiste et Formateur Multimédia. 11 années d’expérience en infographie ; formateur depuis 2011.

Programme

Jour 1 (Matin)

 01- Découverte d'Illustrator

  • Comprendre les différences entre une image vectorielle et une image bitmap.
  • Notions sur les images numériques (tailles de papier, modes colorimétriques, résolution...)
  • Interface d'Illustrator : barre d'outils, barre d'options, palettes, plan de travail, personnaliser l'espace de travail.
  • Raccourcis claviers utiles.
  • Paramétrer correctement les couleurs dans Illustrator, en utilisant des profils de couleurs ICC.

02- Gestion du document

  • Création d'un nouveau document, enregistrement, ouverture.
  • Le plan de travail, les règles, les repères.
  • Notions de calques et de sous-calques.

Jour 1 (Après-Midi)

 03- Création d'objets vectoriels

  • Découverte des outils de dessins primitifs (rectangle, ellipse, rectangle arrondi, polygone, étoile...).
  • Sélection et modification dans Illustrator.
  • Gestion des couleurs/contours. Utilisation de la palette nuancier. Utiliser une couleur de nuancier Pantone.

Jour 2 (Matin)

04- Les courbes de Bézier

 Créer un tracé d'après un calque modèle.

  • Découverte de l'outil plume.
  • Gestion des poignées pour créer des courbes précises.
  • Ajout de points d'ancrage, suppression de points d'ancrages, conversion de point.

Jour 2 (Après-Midi)

 05- Déplacement et modification des objets

  • Alignement des objets, sur sélection, objet clé, plan de travail. Répartition des objets.
  • Transformation : rotation, échelle, miroir, torsion, déformation par filets, déformation de l'enveloppe...
  • Combinaison des tracés : addition, soustraction, fusion, découpe, avec l'outil Pathfinder.

Jour 3 (Matin)

 06- La Typographie dans Illustrator

  • Découverte des palettes Caractères et Paragraphes.
  • Création de textes curvilignes et de textes captifs.
  • Utilisation de feuilles de styles de caractères et de paragraphes pour gagner du temps.
  • Vectorisation de textes.

Jour 3 (Après-Midi)

 07- Impression et Exportation

  • Optimiser l'Illustration pour une utilisation web (jpg, png, svg...).
  • Exportation PDF (normes PDF-X, gestion des couleurs, traits de coupe, gestion du fond perdu du document...)
  • Gestion de l'impression.
  • Séparation des couleurs.

08- Mise en Pratique

  • Exercices d’application pour mettre en place ce qui a été vu pendant la formation, création de logos, vecteurs, mise en page…